dimanche 10 octobre 2010

Le vin pleure

Vous avez peut-être entendu des amis connaisseurs vous dire que le vin pleure. Et bien , c'est un phénomène physique que je vous propose d'étudier ensemble, puis dans votre cuisine.

Tout d'abord, il faut un peu d'explication pour savoir quoi chercher.

Dans un verre, le vin au bord remonte contre la paroi du verre. C'est le ménisque que l'on voit sur l'image au (1) L'existence de ce ménisque vient de la capillarité de l'eau qui mouille sur les surfaces.

L'alcool du ménisque s'évapore avec le temps, changeant les caractéristique du liquide. C'est pourquoi la tension de surface du ménisque change. C'est l'origine de la "force" qui attire le vin vert le haut et forme une goutte (2).

La tension de surface ça ne vous parle pas?

Prenez une feuille de papier et tenez la avec une main de chaque coté. Si vous tirez (doucement) , elle ne casse pas... Si quelqu'un pose un objet (léger) dessus, pendant que vous maintenez cette tension, la feuille ne change pas de forme. Si vous relâcher la tension, la feuille se plie sous l'effet du poids de l'objet. Ce qui empêche l'objet de tomber c'est la tension.

De la même manière, à la surface de votre vin, il existe une tension. Lorsque l'alcool s'évapore du ménisque, la tension n'est plus la même partout et tire le liquide vers le haut de ce dernier. C'est ainsi que se forment les gouttes.

L'expérience en vidéo?




Le protocole expérimental

A votre tour de tester cela dans votre laboratoire... euh cuisine! Et oui la physique, c'est l'étude de la nature et ça, on peut le faire de partout.

Pour réaliser cette expérience, il vous faut :
- un verre à ballon
- du vin
- une feuille de papier
- un bout de Scotch
- une lampe de bureau dirigeable




Références

Pour les physiciens : "Hydrodynamique Physique" Guyon, Hulin et Petit. EDP science.

Pour les mécaniciens et curieux : Multimedia Fluid Mechanics DVD-ROM

2 comments:

Anonyme a dit…

merci pour l'explication, je suis an M1 méca flu ca m'a troop aidé a bien comprendre le phènomère du vien qui pleure!

Julien a dit…

Cool! Ça me fait plaisir.

Si tu as des questions plus pointues en mécanique des fluides, n'hésite pas a envoyer un mail, le bouton est en haut a droite!

Julien

Enregistrer un commentaire