jeudi 3 juin 2010

Comment faire son pain?

Depuis des années, je fais moi-même la pâte à pizza, que ce soit au four à bois ou électrique. Cependant, je n'avais jamais vraiment pris le temps de faire mon propre pain. J'ai donc rattrapé ce retard. Quel est le rapport avec les sciences ? Eh bien à mon sens le travail du cuisinier est proche de l'expérimentateur. Lorsque l'expérience ou la recette est nouvelle, il faut bien des essais avant d'avoir un résultat satisfaisant (à moins de tomber par hasard sur un résultat). Je n'irai pas non plus jusqu'à comparer la découverte des Rayon-X avec celle de la crème brulée. En attendant, ceux qui ont fait de la chimie ont bien du comparer les protocoles à des recettes de cuisines.

Je vais donc vous donner la recette que j'ai utilisée en photos. Tout d'abord, les ingrédients :
  • 500g de farine
  • 0,3L d'eau
  • 1/2 sachet de levure de boulanger (moitié moins que ce qui est indiqué sur le sachet).
  • 2 cuillères à café de sel
Choix de la farine

Il faut bien choisir sa farine parmi les T55 pour le pain blanc ou T65, T80, T11o, 150 pour les pains plus ou moins complets. Ce numéro est lié au pourcentage de farine récupéré à partir du blé. 150 étant pour le pain complet, on comprend que l'écorce finira dans l'assiette et qu'il faut donc choisir une farine bio sans pesticides.

Préparation

Faire monter la levure de boulanger 15min dans un fond d'eau tiède et sucrée.
Verser la levure montée dans 300cl d'eau et mélanger au fouet.
Verser les 500g de farine.
Ajouter 2 cuillères de sel.
Pétrir jusqu'à obtention d'une pâte souple élastique et non collante (ajuster la quantité de farine).
Astuce : à ce moment, on peut ajouter des bouts de noix ou autres...

Première levée

On met la boule de pâte dans un saladier préalablement huilé fariné et on la laisse monter 1h30.
Pour ma part j'ai pris l'option de faire lever la pâte à 40°C dans mon four. Sinon, vous mettez un torchon au-dessus et laissez le tout dans une pièce chaude.


Mise en forme

Maintenant il faut d'abord aplatir la boule et en chasser l'air. Je crois que cela permet d'enlever l'odeur de la levure.
Ensuite à vous de donner la forme initiale à votre pain. Sachant que en rond c'est un pain de campagne et en long une baguette.



Deuxième levée

On laisse donc la pâte sur de la farine ou du papier sulfuré. Pour la levée, je l'ai disposée dans mon four avec l'option 40°C sinon on peut mettre un torchon propre au-dessus et laisser la pâte reposer dans la pièce la plus chaude. Le temps de levée est d'environ 1h. Une fois la pâte levée, il faut faire des entailles sur le dessus.


Cuisson

Environ 30 minutes à 220°C avec la chaleur tournante, à ajuster suivant votre cuisson préférée.

Pour savoir quand il est prêt, il suffit de tapoter sur le dessous et si l'on entend un son creux c'est qu'il est prêt.


Dégustation

Pour la dégustation, une petite salade avec de la mâche, des betteraves, des tomates et de l'ail c'est top ! Avec évidemment un beau morceau de fromage : Chaourse, Camembert, Langres, Époisses, Munster, Tome de Savoie, Tome Corse, Saint-Marcelin,....

Et puis, lorsque vous dégustez votre pain, notez vos commentaires et pensez à améliorer la recette pour la prochaine fois ! C'est le but du scientifique :-)

Références

http://fairesonpain.free.fr/

1 comments:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Enregistrer un commentaire