vendredi 7 mai 2010

La conquête spatiale, à quoi ca sert?

Étant passionné de sciences, la conquête spatiale est bien évidemment un sujet que j'affectionne. Alors quand lors d'une discussion, j'entends un "Pourquoi ils dépensent autant d'argent pour aller dans l'espace" ou encore "On ferait mieux de dépenser cet argent pour aider les pays pauvres", cela me touche et me déçoit. Pour ma part, je ne partage pas cet avis même si je si je comprend la difficulté de voir l'intérêt pour un novice. Lorsque je me pose la question, je n'ai pas de réponse simple à donner. Je vais essayer de vous donner un extrait mon opinion en quelques mots.

La conquête spatiale a un intérêt scientifique, technologique mais aussi historique ! Au lendemain de la guerre, les américains forts de leur bombe atomique voient un intérêt stratégique à y adapter le fameux missile V2 construit par les allemands. S'ils y arrivent, ils résolvent le problème du largage de la bombe car le missile la rend autonome. Les russes s'étant aussi doté de la bombe, une course à l'armement démarre : c'est le début de la guerre froide. Cette course à l'armement passe par les missiles et leur portée de plus en plus grande. En 1957, les Russes alors en avance décident d'utiliser un de leur missile pour envoyer un satellite artificiel dans l'espace : Spoutnik est mis en orbite le 4 Octobre 1957 par l'ingénieur en chef Serguei Korolev.

C'est ainsi que cette course à l'armement s'est transformé en une compétition spatiale. Le russe Youri Gagarine sera le premier homme dans l'espace le 12 Avril 1961. L'homme a d'ores et déjà commencé à voyager dans l'espace. La réponse ne se fait pas attendre car le 25 Mai, John F. Kennedy élu au début de la même année lance, dans un discours adressé à la nation, le programme Apollo avec pour objectif de marcher sur la Lune avant la fin de la décennie.

Une course effrénée est lancée dont les USA sortent vainqueur avec les premiers pas de l'homme sur la Lune le 20 Juillet 1969 par Neil Armstrong.

La conquête spatiale fut un formidable moyen de confrontation pour les grandes puissances et a peut-être permis d'éviter une guerre classique en la transformant en compétition spatiale. C'est peut être parce que Korolev rêvait de conquête spatiale qu'il réussit à lancer Spoutnik et changea le cours de l'histoire.

Maintenant que nous avons parlé des heures de gloire de la conquête spatiale, notre quotidien est peuplé de retombées technologiques avec entre autres les satellites de télécommunications, les satellites météo et toutes les retombées scientifiques et techniques. Mais il y en a aussi bien d'autres! Allez voir sur ce site de la Nasa ou celui-la si le précédent ne marche pas.

Pourquoi devons-nous continuer la conquête spatiale ? L'histoire de l'homme n'est pas figée, nous sommes partis de la savane et avons créé nos civilisations, les sciences et la culture. Lorsque la révolution française a eu lieu, qui savait ce qui se passerait après. Lorsque Pasteur créa le vaccin contre la rage, combien auraient pensé aux progrès que cela allait engendrer. Si l'on remonte plus loin et que l'on regarde Copernic et Galilée, était-ce alors raisonnable de dire que la Terre n'était pas le centre de l'univers? L'histoire de l'homme est faite de découverte et l'espace est un terrain peu ou mal connu qu'il nous faut maitriser.

D'ailleurs, ne vous êtes-vous jamais demandé ce que l'on verrait si l'on pouvait voyager dans notre galaxie ? On trouverait peut-être des planètes faites de plages de sable fin avec des fruits et légumes à profusion... on trouverait peut-être d'autres civilisations. Si cela vous fait rire, rappelez-vous que Christophe Colomb a rencontré des indiens en Amérique en 1492. Que se passerait-il si nos voisins venaient nous rendre visite ? Le sujet fait échos sur la toile et Stephen Hawking, brillant physicien anglais, nous donne une opinion sage préconisant le principe de précaution. N'est-on plus aussi sûrs d'être les seuls êtres doués d'intelligence au milieux des 10 000 000 000 000 000 000 000 d'étoiles (sous-estimation : 100milliards de galaxies et 100 milliards d'étoiles par galaxies).



0 comments:

Enregistrer un commentaire